Episode 9 : vie privée

Quelle est la limite entre le respect de la vie privée et la vie impersonnelle en entreprise ? Quand on passe la moitié de son temps éveillé sur son lieu de travail, est-il concevable, envisageable, souhaitable, indispensable (c’est selon) d’établir des liens extra-professionnels avec ses collègues ? La question n’est pas nouvelle.

Une récente conversation entre les partenaires de J’en crois pas mes yeux l’a démontrée : la frontière entre l’intime est le professionnel n’est pas perçue de façon identique selon les « cultures d’entreprises ». Là où certains s’étonnent de voir des épisodes de cette série 4 aborder la vie privée des membres de l’équipe de Tagricol, d’autres auraient souhaité que nous allions plus loin.

Difficile, dans ce contexte d’établir une frontière évidente entre les sujets que l’on peut aborder avec une personne handicapée et ceux qui seraient malvenus. Une fois de plus, comme avec n’importe quel collègue de travail.

Comment drague une personne handicapée ? Une personne handicapée peut-elle se marier avec une personne non handicapée ? Peut-elle avoir des enfants ? Si oui, seront-ils handicapés eux-mêmes ?

Des questions sensibles ? Comme pour tout le monde, en fait… Et si vous vous les posiez à vous-même ?

 

Nous espérons que ces 9 épisodes de la Série 4 de J’en crois pas mes yeux vous aurons en tout cas aidés à vous poser des questions. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, nous n’en savons rien. Mais, peu importe, nous souhaitons, pour cette année encore, permettre d’allumer une petite étincelle. Permettre des questionnements. Démarrer des dialogues, des débats pourquoi pas.

 

Pas de doute, bien souvent, ce sont les silences qui blessent…