Episode 8 : dialogues de sourds
Vous vous souvenez de votre premier séjour linguistique d’adolescent ? Ou de votre première conversation de groupe en anglais dans un restaurant bruyant ? Tous les sens en éveil. Concentré à mort. Et l’impression de ne capter que des bribes de conversation… Et de devoir donner le change. « Yes, yes of course, me too ». Grand sourire. Un peu figé.
Porter un appareil auditif ne corrige pas l’audition comme des lunettes corrigent la vue. Plages de sons limitées (graves, aigus, …), bruits de fond amplifiés, … il est important de penser à intégrer une personne sourde ou malentendante dans une conversation de groupe : parler face à elle (pour lui permettre de lire sur les lèvres), trouver un endroit calme, parler chacun à son tour, … Il en est de même pour les personnes aveugles qui auront du mal à suivre une conversation si vous vous déplacez entre deux phrases (est-ce toujours à la même personne que vous vous adressez ?)
Pour plus d’informations et de conseils sur les conversations avec les personnes sourdes et malentendantes, suivre ce lien (http://www.visuf.org/lectDossEtreSourd.php)