Episode 3 : tous ensemble
On va se faire mal. Ensemble. Ca va souder les troupes, vous allez voir… Pour obliger tout le monde à briser les apparences, la carapace. A se livrer. Pour créer des liens. Vous voyez où on veut en venir ? Le team building, « the » méthode pour oublier les différences et créer une équipe, une vraie.
La performance physique, ou artistique, en public est-elle pourtant bien le meilleur moyen pour que chacun se « découvre » ? Et la condescendance de la hiérarchie qui accepte (pour une fois) d’être potentiellement moins à son avantage, en sachant que l’événement fini, elle retrouvera ses prérogatives est elle une bonne solution ? OK, le patron est sympa. Mais les autres ? Ceux qui ne sont déjà que moyennement considérés au quotidien car pas forcément bien dans leur peau. Qu’ont-ils à gagner à se livrer lors d’un événement qui ne repose justement que sur l’apparence ?
Oui, un jeune ceinture noire de Karaté en sortira grandi, même s’il n’est pas le plus compétent de la bande. Ok, cette stagiaire à la voix merveilleuse ne sera plus jamais regardée comme avant. Et les autres ? Seront-ils encore mieux oubliés ? Pire ne se feront-ils pas oublier volontairement plutôt que de devoir mettre sur le devant de la scène des sujets qu’ils préfèrent garder pour eux ?
Sortir les collaborateurs de leur contexte professionnel pour gommer la hiérarchie, l’ordre établi, mettre tout le monde sur un pied d’égalité et apprendre à mener un projet ensemble… Cela fait immédiatement entrer en ligne de compte des éléments beaucoup plus personnels ou intimes. Certains que l’on peut souhaiter ou essayer de vaincre, d’autres dont on doit s’accommoder. Attention à ne pas se tromper au risque de renforcer des différences plus que de rapprocher les personnes.