Episode 4 : animation
Tout le monde doit-il s’exprimer en réunion ?
Quand tout le monde parle en même temps, les malentendants sont-ils plus mal lotis que la moyenne ?
La place près de la sortie doit-elle être réservée aux personnes handicapées ?
Aller plus loin…
Vous avez remarqué, c’est souvent en réunion que les personnalités se dévoilent. Les tempéraments de leader, les créatifs qui ont toujours une idée derrière la tête, ceux qui critiquent toujours tout, ceux qui n’osent jamais, …
En revanche, dans les réunions, on fait rarement attention aux attentes spécifiques des personnes auxquelles on s’adresse… handicapées ou non d’ailleurs. Il faut dire que lorsque l’on prépare sa réunion, on pense en général à ce que l’on va raconter, pas comment ça va se passer… Enfin, quand on a pris le temps de la préparer, sa réunion,… vous voyez ce que je veux dire ?
Comment organiser une réunion à laquelle participe(nt) une – ou des – personnes handicapées ?
Faut-il annoncer la présence d’une personne handicapée dans une réunion ou laisser la personne concernée l’annoncer elle-même ?
Faut-il forcément lui garder la place près de la porte d’entrée ? Ou près de la sortie ?
Autant de questions auxquelles les personnes directement concernées sauront répondre simplement. En attendant, pourquoi ne pas penser à mieux préparer nos réunions… Bien préparer une réunion « pour » des personnes handicapées, n’est-ce pas mieux la préparer pour tout le monde ?
Un support de présentation « accessible », c’est sans doute la garantie d’être mieux compris par tous pour une meilleure efficacité. Exemples : un support « bourré » de textes, n’est-ce pas l’assurance de perdre son auditoire ? Des schémas commentés et expliqués ne sont-ils pas au contraire les moyens de maintenir l’attention ?