Série 2, épisode 2 : "Présentations"

Les partenaires
Série 2

Accor
ATMB
BNP Paribas
Capgemini
Cofely
Dassault Systèmes
Essilor
Fondation Geodis
GRDF
Microsoft
Pepsico
RTE
Société Générale
Thalès
Logo achat

Episode 2 : présentations

• Mon entourage doit-il s’adapter à moi ?

• La compassion fait elle avancer les choses ?
• Pourquoi les coffres sont-ils toujours trop petits ?

A savoir

C’est bien connu, nous sommes tous le nombril du monde. (Surtout moi). Et il n’y a rien de pire que de vouloir empêcher son nombril de tourner en rond.

Quand je veux aider, c’est BIEN.

Figurez-vous (histoire vécue)… Il y a quelques jours. Dans le bus. Je propose à une personne handicapée de le descendre. Vous savez quoi ? Il m’a envoyé bouler. Sèchement. Le jour ou j’avais décidé de rendre service. Quel abruti !

Abruti ? Mal luné, peut-être ? Mais ça peut arriver à tout le monde. Vous y compris.

Mal luné ? Pas forcément. Avait-il besoin d’aide ? De cette aide là ? A ce moment précis ?

La compassion n’est pas la solution à tout. Penser « Oh, le pauvre » ne rend pas service, au contraire. Et agir en fonction peut créer une barrière tout aussi douloureuse que l’indifférence.

Mettre un fauteuil roulant dans un coffre de voiture, ça s’apprend. Proposer son aide sans s’imposer, ce n’est pas évident non plus… 

Créer des liens, en revanche, c’est certain, ça change tout.

Quelques conseils pour (essayer de) trouver l’équilibre entre indifférence et compassion excessive…

 

Aller plus loin

Comment apporter son aide à une personne handicapée?

Devant une personne en situation de handicap, on a souvent l’envie d’aider et de bien faire en même temps qu’on se sent idiot de ne pas savoir comment faire. Au final on se précipite souvent, plein de bonne volonté, et on tombe parfois à côté de la plaque.

 Quand vous voulez lui apporter votre aide, proposez-lui sans lui imposer et en lui demandant quelle aide est nécessaire: si la personne est dans une situation où elle est autonome elle n’aura pas besoin de votre aide, et il n’y a pas de quoi se vexer.

A l’inverse une aide inadéquate peut la mettre en danger ou l’embarrasser, demandez donc toujours « Est-ce que je peux vous aider? » PUIS « Comment puis-je vous aider? » Par exemple saisir l’accoudoir d’un fauteuil roulant pour l’aider à passer une marche, sans demander au préalable à la personne handicapée, peut être très dangereux si vous la déséquilibrez ou si l’accoudoir de ce fauteuil roulant n’est pas fixé. Soulever l’avant du fauteuil peut la faire tomber sur la nuque si elle ne possède pas de protections, etc etc.

Laisser la personne vous indiquer ce dont elle a besoin est plus efficace et moins dangereux que de s’improviser professionnel de son handicap.

Rappelez-vous également que la meilleure aide que vous pouvez apporter à une personne handicapée est de lui offrir son autonomie, et donc qu’elle n’ait plus besoin de vous !