Episode 10 : chien

Le chien guide sait-il faire la vaisselle ?

Faut-il son bac pour devenir chien guide ?

Le déficient visuel est-il le meilleur ami du chien guide ?

 

 

Assis ou debout, à chacun son choix…

• A savoir

Alors que l’école Polytechnique forme 400 élèves par promotion, seuls 120 chiens-guide sortent chaque année des écoles spécialisées. C’est dire s’ils sont talentueux. Pas encore à la tête de grandes entreprises, ils accompagnent toutefois fidèlement tous les jours environ 15000 aveugles et malvoyants. (Source : ophtalmo.net)
La formation d’un chien guide dure environ un an et demi : à trois mois, il intègre une famille d’accueil et à un an ou légèrement plus il rentre dans une école de chien guide. Le chien est ensuite remis gratuitement à la personne déficiente visuelle jugée apte à utiliser les services du chien. Pour pouvoir bien se déplacer avec un Chien Guide, la personne aveugle ou malvoyante doit en effet déjà être à l’aise dans les techniques de déplacement et dans la représentation de l’espace.
Le chien guide obéit à des instructions : « Droite » pour aller à droite (si, si, …), « Trouver les Lignes » pour chercher un passage piéton, « Métro » ou « Descente » pour trouver l’entrée d’une bouche de métro etc
Il apporte un réel confort dans les déplacements et permet de soulager l’attention de son maître ou de sa maîtresse. Il évite les obstacles et retient un trajet : pour un trajet déjà effectué, le chien reconnaitra le parcours et pourra accompagner directement son maître à l’endroit souhaité. Un certain nombre de trajets peuvent même être associés, avec un peu d’exercice, à une instruction / un mot clef : ex : « Boulangerie ».
Le chien guide reste toutefois un animal et non un « super robot ». Ce n’est pas un GPS, le maître doit lui indiquer les instructions à suivre en ayant le cas échéant préparer son trajet : par exemple, savoir qu’il faudra prendre la 2ème rue à droite, puis traverser avant de continuer tout droit. A propos de traversée : un chien guide ne  voit pas les feux de circulation : c’est au maître de lui dire « Vas » pour traverser.
Et après tous ses bons et loyaux services, le chien guide a lui aussi droit à la retraite (mais pas de stock-options). « Vers l’âge de 9 ans, les Chiens Guides passent un bilan de santé spécifique pour savoir s’ils sont encore assez alertes pour guider en sécurité leur maître. Ils prennent généralement leur « retraite » dans les mois qui suivent. Plusieurs solutions s’offrent au chien guide pour terminer doucement sa vie : il peut rester avec son maître et cohabiter avec un jeune Chien Guide, il peut partir dans la famille ou l’entourage de son maître, parents, frères ou soeurs, amis… il peut également être proposé à l’adoption ou partir dans des familles dites de retraite. »
(Extraits de la FAQ du site de Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles …)
 
• Qu’est-ce que je peux faire ?
Lorsque vous croisez une persone aveugle ou malvoyante avec son chien guide, adressez-vous à la personne et d’abord à la personne. Le « Salue toi, comment tu vas ? » adressé en premier au chien a de quoi surprendre. De même, lorsque vous indiquez le chemin à une personne aveugle ou malvoyante, donnez les indications à la personne et non à son chien.
N’oubliez pas qu’un chien guide n’est pas un GPS et qu’il ne sait pas lire. Ne soyez pas surpris si un déficient visuel accompagné d’un chien guide vous demande son chemin ou de l’aide pour traverser une rue.
Si vous souhaitez donner un chiot à une école de chien guide, sachez qu’ils sont très rarement acceptés car ils doivent répondre à des critères très stricts. Tous les chiens ne peuvent pas devenir chien guide. Certains sont il est vrai préférés. La fondation Mira indique par exemple sur sont site web :
« Nous utilisons le labrador, le bouvier bernois, le labernois, le golden retriever, le golden labrador et le caniche standard. Les 3 races les plus utilisées sont le labrador, le bouvier bernois et le labernois. »
 
• Aller plus loin :
Le chien est parait-il le meilleur ami de l’homme… Les chiens guides sont-ils pour autant acceptés partout ? Que nous enseigne la loi sur ce sujet ?
« Si le chien-guide se trouve dans la situation juridique de tous les chiens, il bénéficie en revanche d’un droit général, absolu et légal d’accès dans tous les lieux publics. La responsabilité civile du maître, du fait de la garde des animaux, est affirmée par l’article 1385 du Code civil. Cette responsabilité civile est très proche de la responsabilité du fait des choses (Code civil, article 1384). Toute personne qui a la garde d’un chien, qu’elle soit propriétaire ou non, est civilement responsable des dommages causés à autrui. Un maître de chien-guide peut, comme tout autre maître de chien, être poursuivi en cas d’accident sur la voie publique ou de préjudice causé à un commerçant ou à toute autre personne.

Le chien-guide bénéficie en revanche d’une situation juridique de faveur avec un accès général à tous les lieux publics.

L’article 7 de la loi du 16 juillet 1987 indique que les chiens-guides d’aveugles ont libre accès à tous les lieux publics. Il faut entendre cette expression comme tous lieux ouverts au public. Les exceptions sont rares : milieu hospitalier, ateliers de fabrication agroalimentaire, etc. Cette disposition de portée générale et absolue donne aux déficients visuels accompagnés d’un chien guide un droit incontestable d’accès à tous les transports en commun, dans tous les commerces, administrations, etc. La loi précise même qu’en cas d’infraction l’auteur du refus peut être condamné à une amende. S’agissant des commerçants et des chauffeurs de taxi, le refus d’accès du chien-guide pourra, en outre, être assimilé à un refus de vente, infraction pénale.