Episode 1 : pizza
Est-ce que les personnes aveugles vont au restaurant ?
Comment manger ce que l’on ne voit pas dans son assiette ?
Comment aider sans s’imposer ?
Dans choisir toujours pareil, y’a choisir…
• A savoir
Vous avez déjà remarqué, au restaurant, on a tous nos petites manies. Il y a ceux qui veulent toujours la sauce à côté (ou pas de sauce du tout). Ceux qui changent systématiquement de garniture. Ceux qui sont tellement à cheval sur la cuisson qu’ils demandent « entre bleu et saignant ». Vous voyez le genre ?Il y a aussi ceux qui profitent de chaque repas pour découvrir un plat qu’ils ne connaissent pas, mais avec la recommandation du chef (elle est bonne, votre blanquette ?).Et puis, il y a ceux qui choisissent toujours pareil. Tomates mozza, en entrée, et pavé saignant. Avec des frites. C’est leur choix.
Bien souvent les personnes souffrant d’un handicap visuel se retrouvent dans la dernière catégorie. Toujours pareil. Mais pour eux, ce n’est pas forcément un choix. Plutôt une obligation. Choisir toujours pareil à la boulangerie devant un rayon de gâteaux ou de sandwiches, face à l’étal du primeur ou la carte du restaurant entre les mains, y’a plus fun ! Mais, difficile de faire autrement… déranger son voisin à chaque fois, faire perdre du temps aux autres, attirer l’attention sur soi… pas toujours facile. Alors, tant pis, on se limite… Et une pizza au fromage de plus, une.
• Qu’est-ce que je peux faire ?
Vive la découverte ! Au delà du fait que découvrir une carte de restaurant, un étal, … est toujours un moment agréable dont on ne profite pas assez, le partager avec une personne déficiente visuelle peut tout changer ! Alors, quel que soit le lieu ou le contexte, si vous en avez l’occasion :
– Prenez le temps d’énumérer les différentes options et choix possibles
– Indiquez les nouveautés et offres du moment.
Dans un restaurant ou lors d’un repas entre amis, voici une liste de conseils pour aider à passer une bonne soirée et diminuer le sentiment d’inconfort :
• Pour commencer, si la personne déficiente visuelle n’a pas rangé elle-même son manteau, dites-lui précisément où vous avez accroché / rangé son manteau.
• Posez sa main sur le dossier de la chaise pour qu’elle s’oriente et s’asseoit sans difficulté
• Prévenez la personne qu’elle est servie, que les plats et boissons sont arrivés ou dites ce qui est à disposition sur la table : il est toujours désagréable de se rendre compte à la fin de l’apéritif qu’il y avait des gâteaux pour agrémenter les boissons…
• En la servant à table, vous pouvez lui dire : « Votre verre est à droite devant vous » ou « Votre apéritif est à votre droite ».
• Selon la présentation plus ou moins élaborée du plat, vous pouvez lui indiquer ce qui figure dans son assiette : « En haut à gauche, tu as un tian de légumes ». Demandez-lui au préalable si elle souhaite vos indications ou non. Certaines personnes déficientes visuelles se repèrent sur le modèle du cadran de l’horloge : « A 11h tu as le tian de légumes ».
• Ne vous imposez pas pour couper la viande ou tout autre aliment. Attendez que la personne vous demande votre aide. Dans la majorité des cas, elle n’aura pas besoin de vous.
• Si l’environnement est bruyant, pour interpeller une personne aveugle ou malvoyante, prononcez son nom si vous le connaissez ou touchez-lui le bras en même temps que vous vous adressez à elle : « Que désirez-vous boire, Monsieur ? » Ca vous évitera de parler dans le vide et de mettre la personne handicapée visuelle dans le doute « S’adresse-t-on à moi ? »
• Aller plus loin
– Mesdames et messieurs les professionnels de la restauration, dans votre établissement, au moment de l’addition, si la personne aveugle (on n’est pas forcément aveugle ET radin) ou malvoyante souhaite inviter ses amis, indiquez-lui le montant dans le creux de l’oreille et non pas à haute voix devant tout le monde.Lorsqu’une personne déficiente visuelle vous paye « en liquide », dites-lui la somme qu’elle vous donne. Vous pouvez aussi compter la monnaie dans sa main : « Vous m’avez donné un billet de 10 €, je vous rends donc 5 €. »Si la personne paye avec une carte bancaire, sachez que les claviers des terminaux bancaires ne sont pas standards. La position des touches peut parfois varier. Indiquez-lui, afin qu’elle puisse faire seule son code de carte bleue, la touche « 5 » souvent munie d’un point en braille ainsi que la touche « 1 » et la touche « Validation ».
– Et pour les amis de ladite personne déficiente visuelle, si celle-ci vous demande un coup de main, n’hésitez pas à suivre les mêmes recommandations.