Episode 4 : transparent
C’est bien connu, la France est l’un des pays au monde dans lesquels les origines et les diplômes ont le plus d’importance sur l’ensemble d’une carrière. Pour présenter son parcours professionnel, il est courant d’indiquer en premier lieu sa formation … Même après 30 ans de vie professionnelle. Les diplômes sont-ils ainsi la preuve unique de compétences ?
Pourtant, la quasi totalité des directions des ressources humaines rencontrées nous affirment que lors d’un recrutement ou d’une promotion « ce sont les compétences qui priment ».
La définition générale retenue du terme « compétence » dans l’environnement professionnel est « un savoir-faire tiré généralement de l’expérience ».
Juger d’un savoir-faire… pas facile quand il s’agit de demander à quelqu’un de commencer un nouveau job ou une nouvelle fonction… qu’il n’a pas encore « fait ».
Alors, souvent, c’est l’attitude, le savoir « être » qui sert de baromètre à un supposé savoir-faire. Forcément, mieux on « présente », plus on est « à l’aise » et plus on a la chance de tirer le gros lot.
Alors, pour dépasser les apparences, rien ne vaut le dialogue, les échanges, le partage. Comme le rappelle J’en crois pas mes yeux depuis son lancement : ce sont souvent les silences qui blessent… Et ça, ce n’est pas que pour les personnes handicapées.